Webinaire de Patrice Coll : "PolluRisk : une plateforme innovante pour appréhender les liens entre pollution atmosphérique et impacts sur la santé"

par Patrice Coll, directeur du LISA UMR CNRS 7583.

Afin de simuler de façon réaliste, et au laboratoire, les mélanges atmosphériques dans toute leur complexité, les chimistes de l’environnement ont développé des photo-réacteurs suréquipés permettant de reproduire et de contrôler les processus atmosphériques : rayonnement solaire, concentrations des espèces, injection d’aérosols primaires et formation des secondaires... Ces chambres de simulation atmosphérique offrent ainsi la possibilité d’étudier la myriade de produits résultant de l’oxydation atmosphérique de composés primaires. En nous appuyant sur la chambre CESAM, nous avons développé une plateforme totalement innovante d’exposition de modèles murins (souris) à des atmosphères polluées parisiennes.

14/02/2023 13:00 - 14/02/2023 14:00
Visioconférence